Advertisements
Godaddy Shopping CartTechnology

Godaddy Shopping Cart – Comment une ferme de sangliers a fait le virage ultime vers l’Internet

Godaddy Shopping Cart – Comment une ferme de sangliers a fait le virage ultime vers l’Internet

L’agriculture de pointe, la manière naturelle

Que signifie pour vous le terme « agriculture moderne » ? Pensez-vous à une énorme ferme industrielle produisant du bétail à un rythme effréné, ou voyez-vous l’avenir de l’agriculture plutôt comme un retour à l’époque des pionniers ?

S’il est vrai que ces deux tendances existent dans le monde agricole, la méga agriculture est synonyme de méga profits alors que les consommateurs deviennent plus conscients de l’environnement et de l’éthique — un juste milieu heureux existe.

Advertisements

La Ferme Sanglier des Bois, située à Saint-Augustin-De-Desmaures au Québec, est une exploitation de sangliers relativement petite qui se soucie autant de la qualité de la viande qu’elle produit que du bien-être des animaux. En fait, les propriétaires Nathalie et Charles croient que l’un ne va pas sans l’autre.

En combinant des pratiques agricoles entièrement naturelles et certains systèmes de traçabilité génétique des plus avant-gardistes de l’industrie de l’élevage de sangliers de niche, la Ferme Sanglier des Bois casse le moule de l’agriculture à plusieurs égards.

Prefer to read this in English?

Advertisements

Des débuts inattendus

Contrairement à de nombreuses exploitations agricoles, la Ferme Sanglier des Bois n’était pas une entreprise transmise par héritage. Elle a plutôt commencé comme un projet étudiant dirigé par Nathalie Laroche et Charles Fortier, maintenant mari et femme avec quatre jeunes enfants.

Au printemps 2000, le couple était inscrit au programme d’ingénierie de l’Université Laval.

Dans le cadre de la SAAC (Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation) de l’établissement, les étudiants devaient créer un projet pilote agricole unique qui serait présenté aux participants.

Nathalie et Charles ont fait plus que leur devoir en élevant un groupe de cinq sangliers sur une terre de Saint-Augustin-de-Desmaures au Québec, offerte gracieusement par les grands-parents de Nathalie. Le projet a donné lieu à cinq délicieux méchouis (sangliers rôtis à la broche) et a servi de tremplin pour ce qui allait devenir une entreprise secondaire permanente. Aujourd’hui, Nathalie et Charles dirigent la Ferme Sanglier des Bois tout en poursuivant des carrières d’ingénierie exigeantes, rendant l’efficacité une nécessité et non une option.

Advertisements

Tous leurs œufs dans un même panier

Sans doute, l’une des raisons du succès de la Ferme Sanglier des Bois réside dans son hyperconcentration sur la production d’un produit singulier de qualité supérieure. L’entreprise démontre qu’en plongeant dans un créneau de niche particulier, on peut obtenir des résultats tout aussi bons, sinon meilleurs, qu’en se diversifiant.

Charles et Nathalie travaillant à la Ferme Sanglier Des Bois

Non seulement les animaux de la Ferme Sanglier des Bois sont élevés en plein air dès l’âge de deux mois, mais ils sont aussi le produit de tests génétiques rigoureux effectués à l’Université de Guelph pour assurer une lignée pure. Ces tests génétiques garantissent que l’ADN de l’animal contient 36 chromosomes au lieu de 38, ce dernier indiquant que l’animal a été croisé avec un porc régulier. Grâce à cette diligence raisonnable, les consommateurs peuvent savourer des venaisons au goût robuste, 100 % sanglier — la seule viande de sanglier « certifiée gibier sauvage » produite dans la province de Québec.

Bien que l’attention portée aux détails puisse sembler exagérée, Nathalie croit fermement que la connaissance et l’utilisation de la technologie de la Ferme Sanglier des Bois constituent l’une de ses plus grandes forces. « Nous avons été formés en tant qu’ingénieurs », dit-elle. « Donc il nous a été facile de mettre en œuvre des systèmes de traçabilité, des registres et des suivis statistiques de nos activités. Cela apporte un aspect professionnel à notre ferme. »

Cela est d’autant plus important dans le secteur de la viande de gibier sauvage, car les consommateurs paient un prix plus élevé pour les produits et s’attendent à une qualité et un goût qui dépassent de loin ce qu’ils peuvent trouver dans les filières traditionnelles, comme les épiceries. « Il est très rare au Québec de faire affaire directement avec la ferme qui élève les animaux… même les consommateurs réguliers veulent savoir d’où proviennent les produits. »

Transformer les citrons en limonade (ou le sanglier en côtelettes, si vous voulez)

La Ferme Sanglier des Bois est un exemple remarquable d’une entreprise qui a rapidement et efficacement effectué un pivot à la suite de la pandémie de la COVID-19. Non seulement elle a mis en place une plateforme de commerce électronique en quelques semaines, mais elle a également changé sa clientèle, passant des entreprises aux consommateurs individuels.

Lorsque la pandémie a frappé pour la première fois en mars 2020, Nathalie et Charles se sont retrouvés dans une situation difficile. La majorité de leurs produits de sanglier étaient vendus à des restaurants, dorénavant fermés par les mesures sanitaires de confinement. Ils ont été contraints de faire pivoter leurs activités en ligne afin de servir les consommateurs individuels. Le problème ? Comme d’innombrables exploitations agricoles, la Ferme Sanglier des Bois n’avait aucune présence en ligne, car elle n’avait pas besoin d’un site Web pour vendre aux grossistes.

Nathalie et Charles ont convenu qu’il était temps de renouer avec le consommateur de façon importante. Avec une forte motivation et une aptitude à tout faire soi-même, le couple s’est tourné vers le créateur de sites Web de GoDaddy afin de construire une plateforme de commande en ligne avec des options de cueillette et de livraison.

Bien qu’aucun des ingénieurs n’ait eu beaucoup d’expérience dans la conception Web, ils ont navigué sur la plateforme facile à utiliser de GoDaddy et ont profité du service d’assistance en ligne au besoin.

Nathalie et Charles au bureau

« La pandémie a vraiment provoqué un grand changement », explique Nathalie. « Une fois que nous avons intégré le contenu et terminé le site Web, tout a été très facile… après le lancement, nous avons diffusé des publicités télévisées et sur les médias sociaux. »

« Cela fait à peine un an, mais cela semble une éternité à cause de tout ce que nous avons accompli. »

 

Site Web de la Ferme Sanglier Des BoisAvec leur site Web en activité et la tendance de la cuisine à la maison en plein essor, Nathalie et Charles ont immédiatement attiré l’attention de clients locaux. La forte demande pour leurs produits est rapidement devenue évidente, et le pivot vers le commerce électronique permanent.

« Présentement, nous sommes la seule ferme qui vend ses produits 100 % en ligne sur un site GoDaddy », explique Nathalie. La boutique en ligne propose désormais un inventaire diversifié allant de la viande de sanglier hachée à un « sanglier dans une boîte » entièrement dépecé, ce qui serait impossible à trouver dans une épicerie traditionnelle.

Un nouveau souffle

Quant à l’avenir, Nathalie et Charles prévoient de rester sur leur nouvelle trajectoire. Et même si la Ferme Sanglier des Bois peut continuer à servir les restaurants locaux, elle a créé une belle relation avec les consommateurs directs pendant la pandémie et les activités qui en découlent sont devenues une partie intégrante et permanente de l’entreprise.

« Notre objectif est d’améliorer encore notre façon de faire », confirme Nathalie. « Nous voulons continuer à assurer le bien-être de nos animaux, tout en aidant plus de gens à découvrir la viande de sanglier. »

Pour en savoir plus sur la Ferme Sanglier des Bois ou pour commander leurs produits, visitez www.sanglierdesbois.ca/boutique  

Godaddy Shopping Cart – Comment une ferme de sangliers a fait le virage ultime vers l’Internet

Show More

Related Articles

Back to top button